Vous êtes élève débutant au Conservatoire, et vous souhaitez louer un instrument…
Le Conservatoire de Musique Pays d’Apt Luberon propose des instruments à la location, en fonction des disponibilités : saxophone, violon, violoncelle, clarinette, trompette, et flûte traversière.

3 critères d’attribution pour une location

  • Débutants et 1er cycle exclusivement
  • Priorité est donnée aux familles non imposables.
  • Par ordre d’arrivée des demandes de location

Les accessoires (cordes, anches…) sont à la charge de l’élève.
La famille doit s’acquitter chaque trimestre du paiement de la facturation de la location de cet instrument, sur la base des tarifs votés annuellement. Toute location en cours de trimestre entraîne la facturation de la totalité du trimestre.
Pour bénéficier d’une location d’instrument, vous devrez vous être acquitté de l’appel à cotisation trimestriel pour l’enseignement de l’activité artistique.
La durée de cette location est de 3 mois minimum renouvelable 2 fois maximum tacitement, soit 3 trimestres maximum. Elle ne peut donc excéder une durée totale maximale de 9 mois pour la même année scolaire.
Les instruments ne peuvent pas être loués pendant les vacances scolaires estivales, les instruments devant faire l’objet d’un entretien ou révision, par le Conservatoire avant chaque rentrée scolaire et le parc matériel doit être mis à jour.


voici les démarches à suivre :

Avant toute location, demande écrite obligatoire de l’élève ou de son représentant, pour les mineurs, soit par courrier : Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon – 81 Avenue Frédéric Mistral – 84400 Apt, soit par mail : conservatoire@paysapt-luberon.fr – (Présentation obligatoire de votre avis de non-imposition.)

Vous serez ensuite informé de la décision du Conservatoire. Si la location est acceptée, le Conservatoire vous proposera une date de rendez-vous pour la signature de la convention de location (durée, instrument loué, état, date limite de restitution…).

L’instrument sera remis à l’élève ou son représentant, uniquement après : la signature de la convention bipartite, le règlement de la location trimestrielle (sur la base du tarif voté annuellement) ; La remise soit de la copie de l’attestation d’assurance couvrant les dommages, perte ou vol liés à l’instrument, dans le cadre de l’assurance habitation ou voiture, si le vol survient dans le véhicule, en cours de validité ou soit de la copie de l’attestation d’assurance spécifique « tout risque instrument » en cours de validité, soit, en l’absence d’assurance, s’engage en cas de sinistre (perte, vol, casse…), qu’il s’agisse d’un accident, d’un mauvais usage ou d’un mauvais entretien, à prendre en charge les frais de réparation ou le remplacement de l’instrument valeur à neuf.

Important : L’élève et/ou son représentant légal s’engage à prendre le plus grand soin de l’instrument et doit supporter les réparations ou dommages causés par lui-même. Il s’engage également à ne confier cet instrument à aucune autre personne et à le restituer dans l’état dans lequel il lui a été remis au moment de la signature de la convention.