Depuis 2018, le Collège d’Apt et le Conservatoire de musique Pays d’Apt Luberon proposent un dispositif de classes artistiques option musique, qui concerne aujourd’hui, un peu plus de 60 élèves de la 6e à la 3e. Cette expérience a permis de mettre en évidence l’intérêt pédagogique, éducatif et social de ce cursus musical. C’est pourquoi, la Cité scolaire d’Apt et le Conservatoire ont souhaité ancrer davantage ce projet dans le quotidien des populations du territoire. Pour ce faire, les équipes de ces deux institutions proposent à présent un cursus de formation aux objectifs plus affirmés et une organisation générale mieux concertée.

Présentation du nouveau dispositif pour l’année scolaire 2022/2023 :

 

A partir de la classe de 5e les élèves musiciens et danseurs seront regroupés dans une même classe.

L’enseignement dispensé par le Conservatoire correspondra à un cursus d’enseignement initial diplômant de formation renforcée. Les élèves sont invités à s’engager à poursuivre ce dispositif sur toute sa durée de la 5ème à la 3ème.

Sans conséquence sur le volume horaire d’enseignement pour chacune des matières obligatoires, cette option musique s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) et sera valorisée dans le cadre de Parcoursup. A l’issue de ce parcours d’enseignement musical renforcé, un certificat cosigné par les deux établissements viendra attester de l’engagement du collégien dans son cursus musical.

Informations pour les pré-inscriptions en classe de la 5ème à la 3ème

Les objectifs de ce dispositif

  • Accéder à un parcours de formation musical diplômant, dispensé par une équipe d’enseignants qualifiés au sein d’un établissement labellisé par le Ministère de la Culture,
  • Vivre des temps forts à la rencontre des œuvres, des artistes et de la création musicale et interdisciplinaire tout au long de sa scolarité,
  • Suivre une scolarité de la 5e à la 3e dans des conditions les plus satisfaisantes possibles tout en développant parallèlement des compétences musicales particulièrement affirmées et valorisées,
  • Favoriser la réussite scolaire par une ouverture culturelle riche et diversifiée.

Le Contenu de la formation – Enseignement spécialisé et éducation musicale

  • Par le Collège :

Enseignement en adéquation avec les programmes d’éducation musicale de l’Education Nationale, assuré par un ou plusieurs professeurs d’éducation musicale du Collège, comprenant obligatoirement, pour les élèves de la 5e à la 3e artistique :

  • une heure hebdomadaire d’éducation musicale ;
  • une heure hebdomadaire sur un projet interdisciplinaire et transversal entre le Collège, le Conservatoire et en fonction éventuellement avec le Centre Académique de Danse d’Apt.

  • Par le Conservatoire :

Enseignement musical correspondant à un cursus de formation initiale diplômant dispensé au sein de notre établissement par une équipe d’enseignants qualifiés. Cet enseignement comprend obligatoirement :

  • un cours d’instrument dans la discipline choisie par l’élève (30 à 45 minutes, selon le niveau instrumental de chacun) ; selon le cas, ce cours pourra être dispensé en pédagogie de groupe (2 à 3 élèves) sur une période définie,
  • un cours collectif de formation et culture musicale,
  • une pratique musicale inter-instrumentale et créative dispensée sous forme de modules et pouvant être en lien avec le projet transversal développé par le Collège et le Conservatoire,
  • la pratique collective (orchestre, groupe) obligatoire : premiers sons, harmonie, orchestre de guitare, musiques actuelles, etc.

Pour l’ensemble des activités, la durée hebdomadaire moyenne est de 4,5 heures par semaine[1].

Cet enseignement est dispensé sur la demi-journée libérée, plus deux séances hebdomadaires pour l’enseignement instrumental et pour la pratique collective obligatoire.

Des ateliers thématiques ou sorties culturelles pourront être proposés à l’ensemble des élèves en cours d’année scolaire (en semaine ou les samedis). Les familles en seront informées à l’avance.

A noter, que la progression de chaque élève sera évaluée au cours de l’année. Cette évaluation apparaîtra dans les bulletins scolaires trimestriels du collège.

Conditions d’admission

  • pour l’admission en 5e artistique: accessible à tout élève actuellement scolarisé en 6e artistique à la Cité Scolaire, sous réserve de l’avis des équipes pédagogiques et à tout nouvel élève de 6e musicien, sous réserve d’un entretien d’admission.

au plus tard :

  • le lundi 16 mai pour les élèves actuellement en 6e artistique
  • le mardi 17 mai pour les élèves actuellement en 5e artistique
  • le jeudi 19 mai pour les élèves actuellement en 4e artistique

Spécificités : La sélection des candidatures pour l’entrée en 5e artistique

Les élèves qui le souhaitent sont admis en 5ème artistique sous réserve de l’avis des équipes pédagogiques. Toutefois, selon les cas, certains élèves dont l’engagement ou le comportement n’est pas totalement en accord avec les objectifs du dispositif, seront conviés à un entretien individuel. Sur la base de cet entretien, un choix d’orientation sera proposé à l’élève et à sa famille.

Pas de sélection pour l’entrée en 4e et 3e artistique pour l’année 2022/2023.

Au cours de cet entretien individuel entre l’élève (accompagné de son représentant légal), l’équipe pédagogique du Conservatoire et du Collège, évalueront :

  • La motivation et l’implication de l’élève à poursuivre cette option ;
  • L’appréciation de l’équipe pédagogique basée sur la progression de l’élève au cours de l’année de 6e artistique ;
  • L’engagement de l’élève à suivre ce cursus dans sa globalité ;
  • L’engagement des familles.

Le Conservatoire prendra contact avec les familles par mail ou par téléphone pour convenir d’une date de rendez-vous sur place. Ce rendez-vous est déterminant pour finaliser l’instruction des dossiers.

Montant de la cotisation au Conservatoire

Plein tarif en 2022/2023 : 171€ / an (paiement au trimestre – tarifs au quotient familial)

Possibilité de location payante d’instruments selon la disponibilité et critères d’attribution (25 € par trimestre).

Renseignements administratifs auprès de :

Bakta TOUAK, chargée de suivi de scolarité au Conservatoire

Mail : bakta.touak@paysapt-luberon.fr

Tél : 04.90.75.36.01

[1] Cette durée est définie selon le Schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture (SOP 2008).