Démos – Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale – est un dispositif de démocratisation culturelle, piloté par la Philharmonie de Paris, centré sur la pratique musicale en orchestre et la découverte de la musique classique.

Destiné à des enfants de 7 à 12 ans éloignés de cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques, il vise les objectifs suivants :

. Lever les freins sociaux et culturels liés à la pratique musicale et à la découverte de la musique classique ;

. Favoriser le développement personnel des enfants et renforcer leurs relations aux apprentissages ;

. Initier un projet pédagogique et social innovant au sein des territoires ;

. Renforcer le soutien à la parentalité et développer l’accessibilité des enfants.

Dans ce cadre, la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon a souhaité s’engager, à partir de septembre 2024, dans la création d’un orchestre Démos Pays d’Apt Luberon, avec le soutien du Fonds de dotation Mommessin-Berger, de la CAF de Vaucluse, de l’Agence Nationale des Territoires et des collectivités territoriales locales.


Un projet de territoire

Déployé à travers tout le territoire de la Communauté de Communes, l‘orchestre Démos Pays d’Apt Luberon est composé d’environ quatre-vingt dix enfants de 7 à 9 ans. Cet ensemble, coordonné par le Conservatoire intercommunal de musique, en partenariat avec les équipes de plusieurs structures éducatives et sociales du territoire est constitué de six groupes aux profils très diversifiés : deux groupes dans la ville centre, constitués au sein de deux écoles d’Apt ; trois groupes établis en milieu rural, en partenariat avec les écoles de Céreste-en-Luberon, Gargas et Goult ; un groupe « intercommunal itinérant », porté par le Conservatoire, composé d’enfants habitant dans une quinzaine de villages.

Les instruments pratiqués sont : le violon ; le violon alto ; le violoncelle ; la contrebasse ; la flûte traversière ; la clarinette ; la trompette ; l’euphonium ; le trombone.


Un orchestre de proximité

Durant les trois années du projet, le Conservatoire souhaite renforcer la dimension intercommunale du dispositif par l’itinérance régulière des activités sur l’ensemble du territoire, au plus près des habitants. Ce sont plus de douze communes qui accueilleront, à tour de rôle, les ateliers, tuttis, stages et événements culturels proposés par Démos Pays d’Apt Luberon, permettant, d’une part, de profiter pleinement des nombreux sites culturels et patrimoniaux de nos communes et, d’autre part, de favoriser la création de lien social entre les villages, les familles et les acteurs locaux. 

Un dispositif gratuit et inclusif

Le parc d’instrument est fourni par la Philharmonie de Paris qui confie gratuitement un instrument à chaque enfant pour la durée du projet.

Les enfants sont accompagnés par des professionnels de la musique et du champ social. Chaque groupe est encadré par trois intervenants dont un référent social attitré qui organise et suit toutes les activités du groupe et assure ainsi une médiation continue entre les enfants, les parents et les musiciens afin de garantir un réel lien de proximité, au plus près de la vie des enfants et de leur famille.


Un cadre pédagogique innovant

Le dispositif Démos privilégie l’apprentissage collectif qui favorise à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité.Dans ce cadre, Démos Pays d’Apt Luberon associe une équipe pédagogique pluridisciplinaire à des partenaires sociaux issus de diverses structures locales, dotés d’une parfaite connaissance des spécificités démographiques et culturelles du territoire. Ces équipes accompagneront les enfants d’octobre à juin, à travers un enseignement hebdomadaire de 3 heures en groupes, et plusieurs stages et tutti permettant aux apprentis musiciens de se retrouver pour travailler un programme musical commun sous la direction de la cheffe d’orchestre Cléophée Barrillon.

Un grand concert est organisé chaque année dans un lieu emblématique du territoire et, en fin de projet, sur la scène de la Philharmonie à Paris.


Modalités de participation

. le projet s’adresse aux enfants de CE1 et CE2

. qui n’ont pas (ou peu) de pratique musicale antérieure

. qui habitent ou sont scolarisés dans l’une des 25 communes du territoire.

Comment s’inscrire

La période de pré-inscription est close néanmoins les inscriptions sont encore ouvertes sous réserve de places disponibles. Elles s’effectuent auprès du conservatoire, à l’adresse demos@paysapt-luberon.fr, ou des établissements scolaires partenaires. La sélection des candidats et la composition définitive des groupes s’effectueront fin septembre.

Contact : 

coordination Démos Pays d’Apt Luberon : Catherine Rossi : 06 19 03 44 57

demos@paysapt-luberon.fr

coordination sociale : Margot Kubiak : 07 66 28 48 32

jeunesse@mjcapt.com