Démos – Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale – est un dispositif de démocratisation culturelle, piloté par la Philharmonie de Paris, centré sur la pratique musicale en orchestre et la découverte de la musique classique.

Destiné à des enfants de 7 à 12 ans éloignés de cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques, il vise les objectifs suivants :

. Lever les freins sociaux et culturels liés à la pratique musicale et à la découverte de la musique classique ;

. Favoriser le développement personnel des enfants et renforcer leurs relations aux apprentissages ;

. Initier un projet pédagogique et social innovant au sein des territoires ;

. Renforcer le soutien à la parentalité et développer l’accessibilité des enfants.

Dans ce cadre, la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon a souhaité s’engager, à partir de septembre 2024, dans la création d’un orchestre Démos Pays d’Apt Luberon, avec le soutien du Fonds de dotation Mommessin-Berger, de la CAF de Vaucluse, de l’Agence Nationale des Territoires et des collectivités territoriales locales.


Un projet de territoire

Déployé à travers tout le territoire de la Communauté de Communes, l‘orchestre Démos Pays d’Apt Luberon sera composé d’environ quatre-vingt enfants. Cet ensemble, coordonné par le Conservatoire intercommunal de musique, en partenariat avec les équipes de plusieurs structures éducatives et sociales du territoire, s’adresse à des élèves de CE1 et CE2 (7 – 8 ans) qui souhaiteraient s’engager dans une belle aventure musicale pour une durée de trois ans. L’orchestre sera composé de six groupes, répartis par famille d’instruments, sur plusieurs communes. Les instruments pratiqués sont : le violon ; le violon alto ; le violoncelle ; la contrebasse ; la flûte traversière ; la clarinette ; la trompette ; l’euphonium ; le trombone.


Un dispositif gratuit et inclusif

Le parc d’instrument est fourni par la Philharmonie de Paris qui confie gratuitement un instrument à chaque enfant pour la durée du projet.

Les enfants sont accompagnés par des professionnels de la musique et du champ social. Chaque groupe est encadré par trois intervenants dont un référent social attitré qui organise et suit toutes les activités du groupe et assure ainsi une médiation continue entre les enfants, les parents et les musiciens afin de garantir un réel lien de proximité, au plus près de la vie des enfants et de leur famille.


Un cadre pédagogique innovant

Démos privilégie l’apprentissage collectif qui favorise à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité. Les enfants bénéficient d’un enseignement hebdomadaire d’environ 3 heures, répartis en deux ateliers qui se déroulent en temps scolaire et/ou hors temps scolaires ; de deux stages de deux jours dans l’année, organisés durant les vacances scolaires ; ainsi que de cinq journées de répétitions en tutti, avec un chef d’orchestre, durant lesquelles les enfants se retrouvent pour travailler un programme musical commun.

Un grand concert est organisé chaque année dans un lieu emblématique du territoire et, en fin de projet, sur la scène de la Philharmonie à Paris.

Modalités de participation

. le projet s’adresse aux enfants de CE1 et CE2

. qui n’ont pas (ou peu) de pratique musicale antérieure

. qui habitent le territoire et ne sont pas scolarisés dans des écoles participant au dispositif

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions s’effectuent auprès du conservatoire, des établissements scolaires et des structures sociales partenaires. Les familles souhaitant participer sont invitées à remplir une fiche de pré-inscription avant le 15 juin  ; la sélection des candidats et la composition définitive des groupes s’effectueront fin septembre.

Nombre de places limitées – préinscription obligatoire

Télécharger le bulletin de préinscription

Contact : coordination Démos Pays d’Apt Luberon : Catherine Rossi 06 19 03 44 57

demos@paysapt-luberon.fr